Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

à l'entrée de la jungle
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sites cultes où je consulte

consultations assidues

Docteur Lilou et Mrs Black
news avariées
Je m'étais promis de mettre un post ici pendant le week-end, et finalement, je l'ai pas fait... Alors je m'en occupe maintenant, plus pour être tranquille avec ma conscience que pour donner vraiment de mes nouvelles, parce que vu le nombre de commentaires que j'ai eus ces derniers temps (zéro), je doute que mon existence passionnante intéresse qui que ce soit.

Bref.

Niveau fac, j'ai entamé hier ma troisième semaine de cours en licence de sciences du langage. Globalement, ça se passe mieux que l'année dernière, je n'ai pas cherché de corde pour me pendre au bout de deux jours. Les cours sont plutôt intéressants, quoiqu'ils se ressemblent tous un peu, sauf mon option de rhétorique qui n'a pas grand-chose à voir avec le reste. Mes profs sont tous plus ou moins sortis du même moule, entre la catégorie "jeunes femmes exigeantes et teigneuses" et la catégories "hommes d'âge mur qui radotent". Les autres étudiants m'indiffèrent totalement, à part une nana en linguistique générale qui est plutôt sympa. En fait, je ne communique pas beaucoup avec mes semblables.

Niveau famille, c'est potable aussi, quoique, du fait de la fatigue, j'ai eu récemment quelques engueulades musclées avec mon père.

Niveau amis, je vois ma Loulou tous les jeudis pour un café, ce qui me permet de recharger mes batteries. J'espère voir ma Juju-chère tout bientôt, et régulièrement, j'ai Dro sur MSN, qui m'aide à recharger mes batteries aussi, avec force conneries à tendance grosse marrade.

Niveau culturelle enfin, j'écoute la zique qui traîne sur mon iPod, à savoir toujours la même chose, mais comme c'est varié, ça me permet d'écouter des trucs différents en fonction du temps qu'il fait. J'ai lu le tome 6 de Harry Potter en français, ça m'a plus plu qu'en anglais, quoique certains termes traduits soient plutôt neuneus. Et ces temps-ci, je suis plongée dans le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, et c'est génial. Merci à Dro de m'avoir donné envie de le lire. Sinon, niveau ciné, j'ai vu Le Mystère du lapin-garou dimanche avec mon frère, et c'était super marrant, j'attends avec impatience la sortie de HP4, et puis j'aimerais bien aller voir les Noces funèbres avant la fin du monde...

... et j'écris toujours mes fics.

... et faudrait que je poste plus souvent ici.

Hum...
Ecrit par calimera, le Mardi 25 Octobre 2005, 10:34 dans la rubrique "quotidien, poil aux mains".
Repondre a cet article



Commentaires :

  brigetjones30
brigetjones30
25-10-05
à 11:27

Houhou!

Ben ça se passe pas trop mal pour toi!!!C interessant d'apprendre des langues!:))))Bonne semaine et kissous!

Briget qui va au taff!Arf!

Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 10:52

Re: Houhou!

Gros bisous, Briget! Merci de ton passage et bon courage pour le taf!
Repondre a ce commentaire

  alberto
alberto
25-10-05
à 11:40

Bonjour. Tu as lu Harry Potter 6, tu dis que ça t'a plu. Serais-tu assez sympa pour me dire en quelques lignes (pas davantage) ce que tu en penses ? Et pourquoi ça ta plu ?
Sans intention de débattre sur le sujet, simplement pour info perso. Merci d'avance.
Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 11:01

Re:

Je compte faire tout un article d'analyse dessus quand j'aurai un peu de temps, peut-être la semaine prochaine. Tu pourras donc savoir exactement ce que j'en ai pensé.

Ceci dit, en quelques lignes, j'ai aimé ce livre, mais avec des réserves, pour moi, ce n'est pas le meilleur. J'ai beaucoup aimé l'analyse et la démystification du super-méchant, la façon dont on explique comment il est devenu ce qu'il est devenu. J'ai bien aimé comment l'auteur montre que le mal a aussi ses faiblesses, les brêches dans lesquelles on peut s'engouffrer pour le vaincre. J'ai aimé les énigmes. J'ai aimé la fin, qui est belle et triste, parce qu'en dépit de l'événement douloureux qui survient dans les dernière pages, une dose d'espoir est subtilement dosée, et ça fait plaisir. Par contre, j'ai moins aimé l'éveil des personnages adolescents au sentiment amoureux, on aurait pu s'en passer. Le changement brutal du comportement du héros entre le cinquième et le sixième tome m'a laissée un peu dubitative. Et j'ai trouvé légèrement tarte la traduction de certains néologismes.

Tu trouveras plus de renseignements dans un prochain article.

Bonne journée.
Repondre a ce commentaire

  alberto
alberto
26-10-05
à 15:44

Re: Re:

Merci. Le point aussi qui m'intéresse est de savoir si dans cette oeuvre “le bien et le mal” restent ce qu’ils sont dans leur valeur fondamentale, ou si par ex., le bien serait changé en mal... ou aurait tendance à être changé en mal (parce qu’il y a une suite). Enfin, connais-tu le concept de l’auteur pour l’ensemble des livres d’Harry Potter ? Un auteur qui fait une oeuvre de grande haleine comme celle-ci, outre le but financier, pourrait bien poursuivre un but personnel, genre idéologique, non ? Merci de tes infos personnelles très intéressantes.
Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 16:14

Re: Re: Re:

Ok... Je vois.

Alors... Le bien et le mal sont ce qu'ils sont dans la totalité des romans... Les gentils sont gentils, et les méchants, difficile de faire plus méchant. C'est même plutôt manichéen... Dans le premier tome, par exemple, le méchant dit à notre héros: "rejoins-moi, tu seras riche et puissant", et le héros refuse. Le thème souvent abordé est celui de l'amour, comme quoi l'individu capable d'aimer ne peut pas être entièrement mauvais. Et je parle de l'amour comme état d'esprit, du genre "ne cherche pas du mal à ton prochain", l'amour que quelqu'un peut éprouver pour les siens, ses amis, sa famille, etc. C'est cet amour-là qui caractérise le héros. De plus, je pense que le lecteur des texte sacrés que tu es serait content de savoir qu'on trouve aussi le thème de la rédemption, par exemple, ou des tentations auxquelles on ne cède pas... Un des personnages, tenté par ce qu'on peut appeler "le mal", se voit obligé de tuer quelqu'un... ce qu'il refuse de faire au dernier moment. Le méchant a, d'ailleurs, joué sur la fibre sentimentale de ce garçon, d'ailleurs: "tu le tues, sinon c'est moi qui tuerai ta mère"...

Pour la suite, même si les informations sur le prochain tome sont minimes, l'auteur a spécifié que "le bien" gagnerait à la fin.

Concernant l'auteur, permets-moi de te contredire légèrement sur le "but financier". Il est certain que Mme. Rowling est heureuse que ses livres lui rapportent de l'argent, mais lorsqu'elle en a commencé l'écriture, elle savait déjà que son œuvre comporterait sept tomes. Et à noter qu'elle n'est partie de rien. Elle a beaucoup écrit son premier livres dans des endroits publics, parce que l'endroit où elle vivait n'avait pas de chauffage. En résumé, elle était pauvre, et avec un enfant à charge. Tu me dirais peut-être que quand on est dans la misère, on peut faire autre chose de plus sain que d'écrire un bouquin, mais quand je vois le niveau des livres en question, je trouve que ça valait le coup. Quant à son but empirique, c'est tout bêtement de faire rêver les gens, tout en fustigeant un certain nombre des institutions actuelles, en particulier la politique et les médias. Quant à l'Eglise, puisque la question te touche, elle n'en dit pas un mot, que ce soit implicitement ou explicitement. Elle met simplement en avant un certain nombre de valeurs, comme l'amour, comme je te le disais, et le fait que le chemin de la vie est un dur combat, que la vie n'est pas toujours facile, mais qu'on a toujours les moyens de s'en sortir.

Voilà.

Je n'essaie pas de te convertir à quoi que ce soit, je t'expose simplement mon point de vue, en essayant de rester aussi objective que possible.
Repondre a ce commentaire

  alberto
alberto
27-10-05
à 11:01

Re: Re: Re: Re:

Une dernière chose. Lorsque tu conclus en disant que l'auteur met en avant le fait que la vie est un dur combat, que la vie n'est pas toujours facile, mais qu'on a toujours les moyens de s'en sortir..., on ne peut que se demander : "mais par quels moyens ?" (de la mort, on n'a pas les moyens de s'en sortir !). Alors selon toi, est-ce que ce sont des moyens normaux ou anormaux. Pour autant que “la magie” peut paraître normale pour les uns, anormale pour d’autres ! Sans doute est-ce le point qui fait diverger les opinions en engendrant les “pour” et les “contre”.
J’essaye de comprendre. Merci à toi calimera !
Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
27-10-05
à 11:30

Re: Re: Re: Re: Re:

Pour répondre à cette dernière question, il n'y a pas de selon moi ou pas dans le bouquin... c'est évident. Ce sont, comme tu le dis, des moyens normaux, à savoir l'amitié, le soutien d'autrui, etc. Pour ce genre de questions empirique, la magie n'a rien à voir. Je crois simplement que les gens qui sont "contre" fustigent bêtement le fait qu'une histoire de "sorcellerie" ait autant de succès et engrenge autant d'argent, qu'une quelconque notion religieuse soit totalement absente du livre, ce qui selon ces gens-là est mauvais pour leurs enfants, et que ce ne soit pas très réaliste par rapport au quotidien de tous les jours. Je ne critiquerais pas les personnes qui tiennent ce genre de propos, parce qu'à mon avis ils ont mal lu le livre, et ils se sont fait des opinions toutes faites, et de toutes façons, ils ne sont souvent pas seulement opposés à Harry Potter, mais aussi à une bonne partie du patrimoine culturel de l'humanité.

Bonne journée à toi.
Repondre a ce commentaire

  Darklinn
Darklinn
25-10-05
à 17:32

Je suis la moi!!!
Allez promis dès que j'ai un peu de temps je te fais le Sis d'amour tant attendu !!!

Moi aussi ej reviesn sur joueb ;) Avec une news adresse !!

Je pense à toi très fort et te remercie de ton message sur livejournal !!*

Juju
Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 11:03

Re:

Coucou ma belle!

J'ai vu ton joueb avec tous les fanarts! C'est super!

Merci d'avance beaucoup pour le Sisi, mais si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave.

Tu fais quoi, dimanche après-midi?

Enormes bisous d'amour et pensées.
Repondre a ce commentaire

  Tsu
Tsu
26-10-05
à 10:06

Ca fait plaisir d'avoir des niouzes (même pas fraîches) miss!
Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 11:03

Re:

Merci, Tsu! Et gros bisous!
Repondre a ce commentaire

  brunhilde
brunhilde
26-10-05
à 16:45

J'ai décidé de revenir sur joueb aussi. c'est sympa tout ce petit monde. ^^ Comme tu l'as vu j'ai changé d'adresse, l'autre est toujours bombée par les pubs. =____=

J'espère te revoir bientôt la belle. Plein de bisous !

Repondre a ce commentaire

  calimera
calimera
26-10-05
à 19:12

Re:

À croire que c'est la mode de revenir sur joueb... lol.

Plein de bisous à toi, ma Lu! <3
Repondre a ce commentaire

  iskald sjel
13-02-08
à 03:47

Hei frå Noreg

Hei,

Er det deg? Hugsar du meg ? Iskald Sjel? Eg har leitt etter deg i mange år no... eg har fått 2 døtre... ei i 2005 og ei i 2006... Ver snill å skrive att... eg treng å snakka med deg...

klem og kyss

Repondre a ce commentaire

  iskald sjel
13-02-08
à 03:54

Hei frå Noreg

Hei,

Er det deg? Hugsar du meg ? Iskald Sjel? Eg har leitt etter deg i mange år no... eg har fått 2 døtre... ei i 2005 og ei i 2006... Ver snill å skrive att... eg treng å snakka med deg...

klem og kyss

Repondre a ce commentaire